top of page

Les Post-its de F.

Été 2013

A mon retour des US, conseillée par une amie, je vais voir un nouveau (et énième) psy sur Nice. Je monte les 5 étages à pieds, je sonne, il ouvre la porte, il est très grand, bel homme avec des tatouages, une barbe. Il est jeune, très jeune, je saurais plus tard que nous avons le même âge. Sûre de moi (je maîtrise bien la réponse à « pourquoi vous venez me voir ? ») je commence à raconter ma vie. Je lui dis à la fin de mon long monologue que c’est bien fouillis, que toute ma vie n’est qu’un grand bordel et que je suis perdue dans ce chaos. « I believe in deeply ordered chaos » comme disait Francis Bacon. Mais le mien ne me semblait pas du tout organisé. F. me dit « non tout cela a un sens. On va prendre du recul et regarder cela d’au dessus et vous verrez que tout a un sens, tout est lié, tout s’explique... ». Je comprendrai bien plus tard ce qu'il voulait dire...

Et delà tout commença… à nouveau… une nouvelle vie, une nouvelle façon de voir les choses débuta. Je vous mentirais si je vous disais qu’après tout a été simple NON j’ai encore vécu des moments difficiles et durs. Je me suis sentie encore seule, désespérée, démunie, triste mais aussi heureuse, joyeuse, positive et entourée. Notre « collaboration » a duré 2 ans pendant tout ce temps nous avons beaucoup parlé, ri, échangé. F. m’a sauvé, m’a permis de voir la vie, les gens, le monde qui m’entoure de manière complètement différente. C’est aussi grâce à lui que j’ai pu me reconnecter à D., que j’ai découvert ma nouvelle croyance et qu’une nouvelle spiritualité s’est offerte à moi.

Au cours de ces 2 ans, à la fin de chaque séance je quittais son cabinet avec un post-it qu’il me donnait comme un « reminder » pour les 2 semaines suivantes. Je voulais en faire un livre que je lui offrirai un jour. Au final j’en fais un post sur un blog. Je ne détaillerai pas chaque post-it ce n’est pas le but ici mais je vais les lister comme pour graver sur la « toile » ce travail que j’ai fait avec lui.

Je ne sais plus si ils sont dans l’ordre chronologique, me connaissant, je ne pense pas…

1. Territoire intime/Espace Intime « RE-J’AI »

2. Place du thérapeute = utile Place humaine = j’existe Le fameux « bout-qui-manque » Qu’est-ce qui me manque ?

  • le désir

  • l’envie

  • le plaisir

  • la liberté

  • l’envie d’exister

3. Femme adulte (pour moi Fanny Ardent)

Femme mère (pour moi Jane Birkin)

Femme fille (pour moi Lou Doillon)

Qu’es-ce que la Femme ?

Une femme qui s’assume financièrement, qui a une carrière, qui est sûre d’elle, bien dans son corps et dans ses baskets, s’affirmant, n’ayant pas peur.

Qu’est-ce que la mère ?

C’est une personne attentionnée, aimante, affectueuse, sachant passer du temps avec son/ses enfants. Sûre de ses décisions par rapport à son/ses enfants. Sachant le/les mettre en priorité quand il le faut et qui sait donner de l’amour.

Qu’est qu’une fille ?

C’est une personne qui se cherche, qui tâtonne, qui a besoin d’amour, d’attention et d’affection.

4. La poupée et sa boîte (la mère) = être VIVANTE

Le conte de Pinocchio

5. Le bouc émissaire TOXIQUE

  • parole et action

  • se libérer du discours

  • se faire confiance

6. Territoire/Espace intime

Défusion= frustration

« Le bout-qui-manque » = il lui manquera toujours quelque chose

7. Acheter un doudou et le partager avec mon fils

8. Animus – Féminin

9. Animus – Féminin / Mère – Fils

10. Votre masculin

11. Place de L.

> Périphérie (impossible de lire la suite du post-it)

12. Comment je m’aime ?

Parano – Sadique

Réel – Fantasme

13. AIMER – MANGER – PARLER

LOVE – EAT – PRAY

L’accouchement

14. Sucer le pouce ?

15. Petite fille

La femme

La créativité

La liberté

16. Place de soi

Place des autres

Justification ≠Honorable

17. Les modalités de la relation

Lien avec plaisir

> corps

> appartement

> travail

18. Dramaturgie

> Dorian

> Maurice

> Sid

19. Quelle pratique spirituelle ?

Légitimité spirituelle

20. Le Ressenti – MENT !

21. Ma pratique : corps priant

Créativité : acheter un cahier de coloriage

Objet ≠Sujet

22. Amour ≠Séduction

Être Avoir

23. Trop intelligent pour être heureux

24. Manipulation MOI AVEC MOI

25. Ecologie intérieure

26. Les bonnes mesures

Sa structure

Attention : Discours M. et L.

27. Regard du P.

Reconnaitre le P.

Relations plus saines

28. Incarner sa vie de Femme

Vouloir ≠ Être

Séduire Séduisante

29. Être à trois

Place des tiers

30. Être à trois

Votre choix !

31. Être en ordre, se relier

32. SE RECONNAÎTRE

Ce que je suis

Ce que je fais

Au service de quoi

33. Rapport ≠ Relation

SENS CRITIQUE

34. Se reconnaître soi-même

S’assumer Femme

35. Image de soi

Personne / Identité

Epuisement / Canaliser l’énergie

36. La fusion ≠ L’altérité

37. Être en plaisir avec SOI

S’autoriser le plaisir

Du sens pour moi ?

38. Le plaisir ≠ Confort

Toile d’araignée

39. Sauter le P. – RÉVOLTÉ

40. Femme Enfant

Corps de Femme

Sens de l’argent

41. Collage Corps de Femme

Est-ce que tu es bien là ?

42. Matérialisme

43. Donner & Recevoir

Simplicité

« Bulle de Shabbat »

44. Instant présent

SÉRÉNITÉ

45. LE DÉSIR

46. OÙ ÇA VA ?

Abandonner

47. « L’ogre intérieur »

La violence

48. Tunique de peau

Tunique de lumière

49. Élan créateur

Idéaux

Ressourcements

49 post-its… je ne les avais jamais comptés. Je sais qu’il en manque, je sais que parfois F. ne m’en a pas donné. Je ne sais pas pourquoi je les ai gardés. Je savais que je voulais en faire quelque chose mais je ne savais pas quoi. Je ne suis pas du style à garder mais je garde les écrits… enfin pas tous, j’ai jeté tous mes journaux intimes d’enfant et d’ado mal dans sa peau. Ses post-its sont porteurs d’espoir et de changements de vie, c’est pour cela que je les ai gardés. Pour ne pas oublier… Pour moi il y a eu un avant et après F. MERCI !

bottom of page