top of page

Il venait d'avoir 17 ans...

C’était une nuit éclairée, assis l’un à coté de l’autre dans une voiture nous parlions. Après une soirée à parler nous parlions encore.

Quelle heure était-il ?

Je ne sais pas. J’ai perdu la notion du temps. Que disions-nous de si intéressant pour perdre le temps ? Il parlait, je parlais, il y avait quelque chose de fluide et d’intemporel. « Time flies » comme disent les anglais. Le temps vole toujours avec lui. Pourquoi ? Comme si j’avais toujours quelque chose à lui dire.

Je le regarde quand il parle, il est beau. Il me fait penser à un dieu grec. Un grand front, un visage anguleux, une posture fière, droite… Apollon… Il est grec, italien, israélien… Il est lui. Il n’est pas d’ici. D’où vient-il ? d’un coin paumé apparemment. Les palmiers le font rêver. Moi, les palmiers, je ne les vois même plus. D’où vient-il ? d’ailleurs… Il n’est pas comme les autres. Il le sait. Je le sais. Je l’ai tout de suite vu quand je l’ai rencontré. J’ai vu un homme et un jeune homme. Il est différent des autres. Complètement présent et absent à la fois. On parle…

Quelle heure est-il ?

Je n’en sais rien et je ne regarde pas ma montre. Je le regarde. La lumière change. Le reflet sur son visage aussi. Tout d’un coup, il se voute un peu, lui qui d’habitude se tient si droit. Son visage change, ses yeux aussi. Il ne sait plus trop quoi faire de ses mains… Ai-je dit quelque chose qui l’a rendu mal à l’aise ? Que se passe-t-il ? Je parle, il répond parfois. Je suis assise à côté d’un jeune homme. Lui n’a pas changé, c’est son corps, son attitude qui ont changé. Dois-je lui dire ? Se sent-il mal ? Où est Apollon ? Sa beauté est maintenant juvénile même sa voix a changé. Où est-il ? Que se passe-t-il ? Je parle, il m’écoute. Il me regarde du coin de l’œil. Comme si me regarder dans les yeux lui était devenu maintenant difficile. Ses pensées l’ont rattrapé. Il est là et pas là.

Quelle heure est-il ?

Il doit être tard. Y-a-t-il du monde autour de nous ? Je ne sais pas, je ne vois personne. Il n’y a que lui/eux… Cet homme et ce jeune homme réunis dans un même corps. Il est différent et en même temps c’est toujours lui. Je ne dis rien, j’observe, je le regarde, je l’écoute. Assis dans cette voiture, le temps s’est arrêté. Il s’est transformé…

Il venait d’avoir 17 ans…

Photo : elleelleaime

bottom of page