top of page

16 ans de nous...

Ce que j'ai envie de faire avec toi...

Regarder grandir notre fils, pique-niquer, faire la sieste au bord d’une rivière, manger des pêches, des croissants, du riz gluant, nager, danser, m’acheter des dessous sexy, du parfum, lire des livres côte à côte, lécher les vitrines, être en retard, te pousser quand tu prends toute la place, étendre le linge, aller à l’opéra, à Berlin, à Vienne, retourner à New York, faire les courses, faire des barbecues, boire du vin, me laver les dents en même temps que toi, t’acheter des caleçons, acheter une maison, faire le jardin, planter des légumes, tondre la pelouse, t’empêcher de manger trop de cacahouètes, visiter les caves de la Loire, et celles de Bourgogne, faire l’idiote, jacasser, te présenter Tina et Frank, cueillir des mûres, cuisiner, te réveiller encore parce que tu ronfles, aller à Paris, à Londres, à Tokyo, à Bali, au Pérou, fumer, te faire tes points noirs, faire des bêtises, des choses qui ne servent à rien, manger des glaces, regarder les gens, te battre au Monopoly, écouter du jazz, du reggae, du rock, tes musiques à toi, apprendre à danser, m’ennuyer, faire des caprices, bouder, rire, t’entortiller autour de mon petit doigt, faire l’amour, baiser, te caresser, être caresser, mettre ton sexe dans ma bouche, sentir tes mains sur mon corps, caresser ta barbe, rester des heures à table à discuter avec des gens intéressants, te couper les cheveux, enlever les mauvaises herbes, laver la voiture, voir la mer, revoir de vieux films, t’appeler encore, te dire des mots crus, apprendre à tricoter, te tricoter une écharpe, aller faire du vélo, rester dans un hamac, boire des margaritas à l’ombre, tricher, fuir les touristes, apprendre à jouer à la belotte, m’enivrer, te dire toute la vérité, me souvenir que toute vérité n’est pas bonne à dire, t’écouter, te donner la main, essayer d’oublier l’autre, écouter les paroles des chansons, aller à des concerts, mettre le réveil, faire nos valises, faire des randonnées, aller jusqu’au sommet, râler parce que tu fumes une cigarette en y arrivant, se disputer, se réconcilier, faire l’amour, te piquer ton oreiller, descendre les poubelles, te demander si tu m’aimes toujours, te raconter mon enfance, d’emmener à la synagogue, rentrer dans des églises, te faire à manger, faire la Fondation Warhol, sauter en parachute, fumer un cigare à Cuba, boire et parler avec Diane et Samuel, se baigner dans une source chaude en Islande, aller au Tahaa hôtel, se retrouver dans des chambres d’hôtels comme des inconnus, boire un thé au Sahara, aller aux musées, te réveiller le matin, te faire couler un café, te fermer ton ordi le soir quand tu t’endors, aller regarder les résultats du bac de notre fils, rencontrer sa première petite copine, regarder les couchés de soleil, trouver les formes des nuages, dessiner ensemble, te laisser partir, te prendre dans mes bras tous jours, faire l’amour souvent encore et encore, te dire que tu es beau, te rappeler que tu es intelligent mais parfois bête, faire des rooftops, aller boire un café au soleil, rigoler, me moquer de toi, te rappeler ce que tu oublies, te battre au bowling, louer un bateau, faire le tour du monde, aller au spa, se faire masser, refaire notre premier RDV, s’éloigner, se retrouver, fêter tes 40 ans, mes 50 ans, les 18 ans de notre fils, manger des vegetable dumplings de Chinatown, aller voir les girafes en Afrique du Sud, m’apprendre à skier, te dire banania, manger des pizzas avec notre fils, aller se promener, prendre le petit déjeuner au lit en regardant un film, se faire un bol de céréales le soir, cuisiner des gâteaux les après-midis pluvieuses, faire l’amour le matin, acheter de nouveaux sextoys, t’écouter sans rien dire, regarder tes yeux changés de couleurs avec le ciel, prendre des apéros, te masser, faire des polas, visiter des vignobles, te laisser partir en weekends et vacances sans moi, aller boire des verres avec tes potes, se remarier, lécher le lobe de ton oreille, te caresser les cheveux, t’aider à choisir tes lunettes, t’emmener à un de mes stages, regarder les étoiles, découvrir des artistes, te laisser étendre tes caleçons et tes chaussettes, t’acheter une nouvelle alliance, être en retard, essayer d’être à l’heure, te faire des blagues, te faire des surprises, te surprendre, retomber amoureux, être honnête, être sincère, avoir un jardin secret, se regarder dans les yeux, faire des repas de famille, manger du chocolat, jouer ensemble, s’admirer et se le dire, aller aux spectacles de notre fils, m’apprendre à jouer au tennis, faire la route des vins en Italie, louer une maison en Toscane avec Samuel et Diane, regarder notre fils rigoler, aller nager, se faire bronzer, faire des siestes crapuleuses, oublier, être nostalgique, se rappeler les bons moments, en vivre de nouveaux, prendre le temps, trainer, regarder des films toute la journée, installer ta maison écologique sur ton terrain dans le var, aller à Barcelone, écouter tes envies, te dire les miennes, accrocher nos affiches d’expositions, imprimer nos photos, jamais oublier que rien n’est acquis, jouer au chat et à la souris, se marrer, pleurer, sourire, rire, s’aider, se détester parfois, aller acheter du MIP et boire les 12 bouteilles en un été, se dire qu’on est beaux, se désirer, se manquer, se retrouver, s’écouter, rêver, chercher, apprendre, trouver, écrire, comprendre, s’en foutre, reprendre des cours de peinture, me mettre à la sculpture, changer, créer, détruire, pour briser les structures à jamais révolues, ne pas écouter, faire comme on veut, dire fuck, ne pas se forcer, écrire ses peurs, ne pas les écouter, débattre, ne pas être d’accord, tout remettre en question, faire des mises à jour, des mises au point, continuer, marcher, agir, ne rien faire, stopper, recommencer, renoncer, toujours croire, ne pas perdre l’espoir, acheter une sculpture de David Begbie, faire du cheval, aller aux marquises, faire du jet-ski, ne pas refaire les mêmes erreurs, en faire de nouvelles, oublier les regrets, ne pas avoir de remords, te regarder parler, rire, t’endormir avec tes lunettes sur le nez, te les enlever, faire l’amour partout, retourner à Saint Martin Vésubie, m’endormir dans tes bras, te séduire, te plaire, t’exaspérer quand j’analyse tout, me prendre pour une idiote, te rassurer, t’attendre, te faire attendre, aller camper, faire un feu de camps, manger des nounours au chocolat, se pardonner, s’aimer, se permettre, se dire MERCI, s’endormir sur un matelas gonflable dans une piscine, aller à la mer, faire des châteaux de sable, aller au restaurant, manger du fromage avec du vin, être indépendants sans se retenir, être juste là quand tu as besoin, s’appartenir sans s’envahir, être amis, amants, parents, être légers, se croiser, se regarder, ressentir, vivre, vivre, flotter dans la mer morte, aller voir les aurores boréales, prendre l’orient express, faire une via ferrata, boire une vodka en Russie, dormir dans un château, visiter les grottes de Lascaux avec notre fils, oublier le temps, m’apprendre à conduire un scooter, faire une ballade en montgolfière, ouvrir mon lieu à moi, passer ton permis bateau, planter un arbre, faire l’amour derrière une chute d’eau, faire l’amour dans la forêt encore, voir le soleil de minuit en Norvège, arrêter de manger bio, te regarder chercher, trouver émettre des hypothèses, te mettre en doutes, te dire oui, te dire non, t’aimer tel que tu es, ne rien attendre…

Mais si la vie par malchance nous a fait louper quelques rendez-vous,

Pour cause de mollesse, d’éloignements, de paresse.

Même si ensemble finalement, on ne devait pas aller au bout.

Ça fait 16 ans que t'es passé devant mes yeux,

16 ans que je me dis que, tu es ce qui m'est arrivé de mieux.

16 ans de nous…

Je n’attends pas de toi, tout. Mais j'attends de nous, ça.

J'attends de nous, tout. Tout est possible, encore et toujours.

16 ans de douceur, de souffrance, de coups de peurs, de tourments, de joie et de tournants.

Des souffleurs de crise et, des bonheurs qui se brisent.

Et qu'on sait rallumer. Ce sera ça aimer.

Pour nous c'est ça.

Finalement, au bout de ce temps-là, c'est ce qu'il nous restera... ça !

Banania…


bottom of page